Les traces d'un passage : la "Maison Rougerie" et ses graffitis...

 

   La maison Rougerie, située à Aixe, place des Horteils, au confluent de l’Aixette et de la Vienne, maison natale de Monseigneur Rougerie, évêque de Pamiers, témoigne encore du passage de soldats américains d’avril à décembre 1918. On peut encore y voir des noms, numéros de régiments, dates, dessins maladroitement tracés au crayon sur le plâtre de deux pièces du dernier étage : un véritable trésor malgré les ravages du temps.

 

    Ces graffitis témoignent du passage de ces soldats ignorant de leur destin mais soucieux sans doute qu’on ne les oublie pas.

   La Grande Guerre est entrée à jamais dans l’Histoire, elle suscite encore beaucoup d’interrogations. Qui étaient ces soldats ? De quelles régions des Etats Unis venaient-ils ? Que sont-ils devenus de retour au pays ? En savoir plus sur ces hommes venus de si loin pour défendre notre liberté, cultiver leur souvenir, si possible leur rendre hommage, retrouver leurs familles, leurs descendants, en un mot entrer dans leur histoire intime tel est le défi qu’il s’agissait de tenter de relever.

          Vouloir réaliser l’impossible étant un rêve profondément humain, en mars 2015 je me lance dans des recherches sur internet, poussé par une force inconnue mais qui va m’entraîner sur des chemins aussi longs qu’imprévus. 

 

          Après quelques errements un internaute américain, M. Joe Hartwell va me dirige vers  M. Brock Bierman, susceptible de m’aider. Tous deux sont passionnés par l’histoire des soldats américains venus en France pendant la Première Guerre Mondiale. Début avril 2015 M. Bierman m’annonce qu’il a retrouvé la trace d’un des noms gravés dans le plâtre : Harry Clyde Bowen, soldat à la 67ème Coast Artillery Company, Batterie C. Il est né le 26 mai 1897, Brock Bierman est né aussi un 26 mai. [«Interesting enough, Harry and I were born on the same day, so that must mean something… »]. Comme le dit M. Bierman c’est bien un signe. Grâce à internet et beaucoup de chance je vais désormais correspondre et échanger des informations et des documents avec deux inconnus situés à 6.000 kms de distance. Une certaine complicité va nous unir qui deviendra de l’amitié et me permettra d’apprendre que :

Harry Clyde BOWEN est né le 26 mai 1897 dans le Nebraska. Il est le fils de Georges H. BOWEN, né en 1874 à New-Hampshire (Vermont) et de Ida Porter, née en 1870 (Ohio). Il a épousé à Fort-Hodge le 29 avril 1922 Mabel Mccudin ADAR (1893-1976). Harry a exercé plusieurs professions : mécanicien, peintre, employé des chemins de fer, fermier, laboureur. Il est décédé à Ogden (Utah) le 2 juin 1965.

 

Le couple n’a pas eu d’enfant.

          Sans descendance directe il n’était pas évident de retrouver la famille de Harry. J’ai réussi, cependant, à entrer en contact avec une de ses arrière petite-nièce par alliance. Etonnement, émotion, curiosité de connaître l’histoire de ce parent qu’elle n’a jamais connu ce sont les sentiments qui ont dominé. Malheureusement elle ne put rien m’apprendre que je ne savais déjà. 

          En juin 2015 M. Bierman est venu en France sur la trace des soldats américains de la Première Guerre Mondiale, et notamment de son grand-père soldat à la 50ème CAC à Montoir de Bretagne. Ce fut l’occasion d’une première rencontre pour ce déplacement tant souhaité. Malgré la barrière de la langue mon invitation, la découverte de Limoges et d’Aixe furent des moments qui consacrèrent une profonde amitié. La visite de la maison Rougerie fut pour lui un grand moment d’émotion et l’occasion de découvrir un nouveau graffiti inconnu et insoupçonné à ce jour. M. Arnaud, maire d’Aixe-sur-Vienne, l’accueillit en mairie et se vit remettre « The Star-Splangled Banner », le drapeau américain.

Ross Leslie KING Jr est né le 20 mai 1891 à Syracuse (New-York). Il est le fils de Ross Leslie KING, joailler et Harriet A. En 1920 il a épousé Clara Louise APPLEBY, née vers 1895, à Steuben  (New-York). Il a exercé la profession de garagiste avec son frère Bruce. Il est décédé le 13 avril 1982 à Hillsborough (Floride) et a été inhumé au cimetière de Cakwood (New-York).