Soldats américains à Aixe-sur-Vienne et environs en 1918

(pages en construction)

 

     En Haute-Vienne comme ailleurs le nom des rues forme un large éventail allant des noms de simples accidents de terrain en passant par des personnages ou des événements les plus divers.

     Aixe-sur-Vienne n’échappe pas à la règle si ce n’est que le visiteur curieux peut s’étonner d’y pénétrer par l’avenue du Président Wilson, personnalité dont le nom ne se retrouve dans la région que pour une place de Limoges.

     Président des Etats Unis entre 1913 et 1921 Woodrof Wilson apparaît devant l’Histoire comme celui qui après que les Allemands eurent coulé en 1915 le paquebot Lusitania, n’eut de cesse de faire entrer son pays dans la Grande Guerre aux côtés de la France et de ses alliés. Il y parvint le 6 avril 1917.

 

     Venu en France après l’armistice aurait-il fait étape à Aixe pour qu’après plus d’un siècle son nom soit toujours présent dans la géographie urbaine de notre localité ? Il n’en est rien. Mais par contre c’est le nombre considérable de ses compatriotes cantonnés à Aixe à partir du printemps 1918 qui a profondément marqué les esprits. Et c’est ce souvenir exceptionnel qu’évoque la dénomination de la principale artère aixoise. Cette appellation lui a été donnée par le conseil municipal début 1919. Un tel hommage rappelle combien les Aixois furent marqués par la présence des soldats américains que le manque de logements spécifiques mêlait à la population. Arrivés de leur pays natal sans armes, sans formation militaire, il n’était pas possible de les envoyer au combat sans instruction préalable. Aixe leur a fait connaître deux vies nouvelles : celle du militaire et celle du découvreur d’un pays ami. Les traces de leur séjour n’en sont que plus précieuses. C’est en effet à partir de traces laissées dans le plâtre d’une maison aujourd’hui inhabitée qu’est né le projet d’en savoir plus et de le faire connaître.