4 décembre 2018
La réunion a commencé par un bref rappel, fait par Jean François Camus, des curés qui se sont succédés à Aixe depuis l’époque de Louis XVIII, suite au départ du curé d’Aixe pour assurer ses nouvelles fonctions de vicaire général à Limoges,
Cette remontée dans le passé l’amène à parler de la création de l’école libre des « sœurs du Sauveur » en 1838, destinée uniquement aux jeunes filles, puis de celle des garçons en 1888, « l’école St Alpinien », avant sa fermeture en 1904.
Ensuite Jean Yves Lavaud a fait une intervention sur la naissance du timbre-poste et son histoire jusqu'à nos jours. Ses propos étaient illustrés de plis datant du 18ème siècle et de nombreuses flammes postales de bureaux de poste de notre région.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
16 novembre 2018
La réunion mensuelle du comité s'est tenu à Châlus. Devant un public nombreux et intéressé Jean Yves Lavaud a parlé de l'arrivée des soldats américains en Limousin mais plus particulièrement à Aixe-sur-Vienne et Châlus. A partir d'archives américaines, de photos et de journaux de guerre inédits, il nous a fait partager le quotidien de ces soldats dans notre région avant leur départ vers le front où certains ont trouvé la mort. Son intervention était illustrée de nombreuses photos que lui avaient confiées des familles de soldats américains.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
15 octobre 2018
Le comité a tenu sa réunion mensuelle à Saint-Martin le Vieux devant un nombreux public. Le thème de la soirée était le suivant :
- Saint Martin le Vieux à la veille de la Première Guerre Mondiale par M. Raymond Grandcoing.
- Présentation de l'église et de son mobilier par Mme Martine Demartial.
- Les moulins de la commune, histoire du Pompéri par M. Jean-François Camus.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
5 Juin 2018
Jean Yves Lavaud a projeté des photos de la sortie 2017 dans la région de Saumur.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mai 2018
Pas de réunion au centre J. Prévert en mai. Le 24 mai a eu lieu à la chapelle d'Arliquet une conférence animée par Joseph Hamon et Jean-François Camus sur le thème de l'Historique de la Chapelle.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mardi 3 avril 2018
Jean-François Camus a présenté devant un auditoire passionné et attentif une petite histoire des cloches en Val de Vienne : Aixe et ses alentours. Cette présentation a consisté en un inventaire des cloches, anciennes et actuelles, des églises et des chapelles du canton d'Aixe et de quelques communes voisines, avec un petit historique pour chacune (dates, inscriptions, quels étaient leurs parrains et marraines, qui étaient-ils), et un rapide aperçu sur les techniques anciennes de fonte, d'installation, de fonctionnement des cloches et leurs différents usages.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mardi 6 mars 2018
Un nouveau conseil d'administration a été élu par les adhérents réunis en assemblée générale. Ont été nommés :
M. Jean-François CAMUS, Président
M. Raymond GRANDCOING, Vice-président
M. Jean Yves LAVAUD, Vice-président
Mme LEYCURAS, Secrétaire
Mme ROULIERE, Secrétaire adjointe
Mme PRADEAU, Trésorière
M. DESSAGNES, Trésorier adjoint
Sont également nommés membres du conseil d'administration :
Mme BRISSAUD
Mme GAYOUT
Mme IMBERT
M. LAROULANDIE
M. ROUDIER
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mardi 6 février 2018
Comment Aixe devint Ville-Lumière.
Raymond Grandcoing et Jean Yves Lavaud ont fait une communication sur la mise en place d'un système d'éclairage dans la ville, des lampes à pétrole à l'électricité. Ils ont également fait l'historique de l'usine électrique de Losmonerie, de sa construction en 1904 sur l'emplacement de l'ancien moulin du château de Losmonerie jusqu'à sa démolition en 2016. Leur intervention a été illustrée de nombreuses photos.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mardi 9 janvier 2018
Jean Yves Lavaud ã fait le récit d'une randonnée pédestre, Limoges-Aixe-Limoges, faite par des soldats américains au cours de l'été 1918. Il en a profité, en projetant des photos et des documents, pour faire le point sur ses recherches concernant les artilleurs américains stationnés à Aixe d'avril à décembre 1918, recherches difficiles, passionnantes mais toujours fructueuses.