Nos activités au cours de l'année 2013
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Décembre 2013
Lors de la réunion du 3 décembre, M. HAMON a fait l'éloge de M. Pierre DUPUY, Président d'Honneur du comité, qui nous a quitté. Il a évoqué ses travaux archéologiques et sa forte implication dans la vie de notre comité dont il fut le fondateur. A la demande de Mme GAYOUT, Présidente, la nombreuse assistance s'est levée pour rendre un hommage à la mémoire de M. DUPUY.
M. Alain FRADET nous a présenté des Limousins du ciel en illustrant ses propos par la projection de photos.
Il a cité trois aixois dont on peut être fier : Michel THOMAS (décédé en 2012), Jean Pierre ARNAUD et son fils François. Il a également parlé d'un pilote amateur aixois : Jean Marie MICHEL
M. Patrick d'HAUSSY, pilote de Concorde notamment lors du record du tour du monde en avion, était présent dans la salle.
A la demande de quelques personnes, M. FRADET a évoqué la mémoire de Maryse BASTIE, à qui il a consacré un livre avec la participation de Jacques CHEYMOL.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Novembre 2013
Le 5 novembre Raymond Grancoing a présenté une étude sur les 109 jeunes conscrits du canton de la classe 1911, mobilisés en 1912 et qui n'ont été libérés qu'en 1918. Ils sont restés six années sous les drapeaux, seulement 43 sont revenus indemnes. Il a présenté ceux qui se sont particulièrement illustrés (faits d'arme, citations, medailles...). Une projection de photos et cartes postales a complété la séance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Octobre 2013
Le mardi 1er octobre Jean Yves Lavaud a fait une communication sur les Mémoriaux de Monseigneur du Plessis d'Argentré, évêque de Limoges au XVIII ème siècle.
De 1762 à 1765 le prélat, au cours de ses visites pastorales, a porté des jugements sur le comportement des prêtres et pris des notes concernant les paroisses. Renseignements extrémement intéressants pour l'histoire locale.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Juin 2013
L'Assemblée Générale du Comité s'est tenue le 10 juin 2013. La Présidente a fait le bilan de la saison écoulée. Le comité se porte bien, le nombre de ses adhérents a connu une nette progression.
A la suite de cette assemblée, des photos de la sortie aux thermes romains de Chassenon ont eté projetées, et une communication a été faite sur un feu d'artifice tiré à Aixe en 1880.
La réunion s'est terminée par un pot amical.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mai 2013
Le comité n'a pas organisé de réunion au mois de Mai. Une sortie en covoiturage a eu lieu, sur le site des thermes de Chassenon, le samedi après midi 4 Mai.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avril 2013
Projection des " photos prises entre 1900 et 1924, par Jean Baptiste BOUDEAU, épicier photographe." Les commentaires étaient assurés par Philippe Grandcoing et Vincent BROUSSE.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mars 2013
M. Virazels nous a commenté, avec projection d'un film vidéo, sur fond de musique liturgique appropriée, le pélerinage qu'il a effectué durant 52 jours, avec un petit groupe de pélerins, de Rome à Limoges, sur les pas de St Martial, venu évangéliser les Lèmovices.
Il nous a fait revivre les moments forts de ce pélerinage, sa préparation, les moments de joie, de doute, de lassitude, les rencontres chaleureuses avec certaines populations mais aussi, parfois, l'agressivité percue.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fèvrier 2013
Lors de la réunion de fèvrier, M. Lavaud nous a fait un historique de la maison Rougerie, 1 place des Horteils. Il nous a rappellé que cette maison porte le nom d’un de ses célèbres occupants : Monseigneur Rougerie, évêque de Pamiers.
Il nous a entrainé ensuite à travers les nombreux niveaux de cette maison en partant de la place des Horteils et en passant successivement de la 1ère maison construite en 1626 à la 2ème bâtisse réalisée vers 1780, nous faisant admirer au passage le magnifique four à pain, la cheminée monumentale et le potager, sans oublier la réserve d’eau. Nous avons essayé ensuite de déchiffrer les nombreuses inscriptions laissées par des soldats américains durant la guerre de 1914.
Nous avons franchis d’un bond l’Aixette pour découvrir dans le mur d’une propriété privée les restes des meurtrières de l’ancien château d’Aixe.
Tous ces commentaires étaient égayés par de nombreuses photos qui nous ont permis de visiter cette maison comme si nous y étions sans mettre en danger notre sécurité (vu l’état des lieux).